Dernière ligne droite pour la construction du Commandant-Charcot

Le Commandant-Charcot, futur premier navire de croisière de haute exploration polaire au monde hybride électrique, propulsé au GNL (Gaz Naturel Liquéfié) est arrivé à Saint-Nazaire pour l’installation de ses systèmes de propulsion.



Une conception innovante pour réduire l’impact environnemental

Après des travaux d’armement sur le chantier norvégien de Vard à Søviknes, Le Commandant-Charcot est arrivé le mardi 21 juillet à Saint-Nazaire, pour être mis en cale sèche dans la forme Joubert. Les travaux d’installation des systèmes de propulsion ont été confiés au département naval d’Eiffage Énergie Systèmes-Clemessy Services. Les deux Azipod® ABB (Azimuthing electric podded drive), livrés plus tôt sur le chantier, sont des moteurs électriques de propulsion entraînant 5 pales d’hélice dont l’ensemble peut pivoter sur 360°. Ils fourniront la poussée requise dans toutes les directions pour une grande manœuvrabilité, notamment dans les zones extrêmes polaires que parcourra le navire.

En parallèle de cette installation, des travaux de peinture seront également effectués sur la coque du navire. Le Commandant-Charcot rejoindra ensuite le chantier de Søviknes où les travaux d’armement seront finalisés pour une livraison prévue en 2021.

Doté de 135 cabines, Le Commandant-Charcot sera le premier navire de croisière de haute exploration polaire au monde hybride électrique et fonctionnant au GNL. Cette innovation majeure s’inscrit profondément dans l’engagement dont fait preuve PONANT pour un tourisme durable avec un impact environnemental minimisé.



Participation à la recherche scientifique sur les régions polaires

PONANT a décidé de mettre Le Commandant-Charcot à la disposition de la communauté scientifique. « Navire d’opportunité », il sera équipé d’infrastructures (laboratoires, cabines) et de matériels mis à la disposition des scientifiques. Il offrira ainsi une plateforme d’observation, de recherche et d’analyse unique au monde pour étudier l’eau, l‘air, la glace, la biodiversité de ces régions polaires extrêmes.



Un engagement durable et des protocoles respectueux de l’environnement

Avec Le Commandant-Charcot, PONANT continue à consolider son expertise polaire, riche de 20 ans d’expérience et reste fidèle à sa philosophie. Il permettra à la compagnie de maintenir une activité raisonnée, conformément à ses engagements auprès des associations IAATO, AECO ou encore Le Cercle Polaire, avec des protocoles de débarquement et itinéraires uniques, pour des sites préservés, uniquement accessibles aux navires de petite capacité.

Le Paul-Gauguin reprend ses croisières en juillet en Polynésie française

Le Paul-Gauguin, qui fait partie de la famille PONANT depuis septembre 2019, reprend ses croisières cet été avec 3 itinéraires à la découverte des trésors de la Polynésie française. Les croisières pour les résidents locaux ont débuté le 18 juillet, et seront ouvertes aux voyageurs internationaux à partir du 29 juillet.


La Polynésie française a réouvert ses frontières le 15 juillet dernier. Tahiti et ses îles accueillent de nouveau les voyageurs internationaux, selon un protocole sanitaire rigoureux mis en place par les autorités locales.

Des îles de la Société, en passant par les Tuamotu ou encore les Marquises… PONANT vous propose 3 itinéraires pour découvrir toutes les richesses naturelles et culturelles de la Polynésie française : motu déserts, lagons éblouissants, plages idylliques, splendides atolls coralliens et fonds marins foisonnants de vie, montagnes altières, criques secrètes et pics vertigineux, jungles luxuriantes, chants et danses traditionnelles et villages authentiques.

Le Paul-Gauguin allie itinéraires d’exception, service haut de gamme et gastronomie raffinée. Ce navire de 166 cabines et suites, a été spécialement conçu pour naviguer dans les eaux polynésiennes : son faible tirant d’eau permet d’approcher au plus près les lagons peu profonds et les îles isolées. A son bord, les Gauguines et les Gauguins, hôtes polynésiens, initient les passagers à leur culture et à leur artisanat ancestral.

Olivier de Kersauson, à bord du Paul-Gauguin


Invité exceptionnel de la croisière du 29 août, le navigateur Olivier de Kersauson partagera à bord sa passion pour ces archipels de rêve.

Une navigation en toute sérénité


Prérequis à la reprise d’activité, PONANT a mis en place un protocole sanitaire, appliqué à bord du Paul-Gauguin, dont les mesures vont au-delà des normes internationales du secteur. Pour une navigation en toute sérénité, 100% des personnes à bord (passagers et membres d‘équipage) sont contrôlées et des mesures de filtrage et de décontamination sont prévues à l’embarquement dans un parcours client intégralement repensé avant, pendant et après la croisière. Tant qu’aucun cas de Covid-19 n’est détecté en Polynésie française et que les règlementations locales requièrent un test PCR avant d’entrer sur ce territoire, les résultats au test PCR ne seront pas demandés à l’embarquement pour les résidents et les visiteurs séjournant plus de 14 jours sur le territoire. Des bornes de prise de température automatisée ont été installées dans des zones stratégiques sur le navire, permettant un contrôle continu plusieurs fois par jour à chaque passage.

PONANT a investi depuis de nombreuses années déjà dans la mise en place d’hôpitaux embarqués de haut niveau à bord des navires de sa flotte. A bord du Paul-Gauguin, une équipe médicale experte, composée d’au moins un médecin et un infirmier, disponibles 24/7, est présente.

Cabines PG



D’une superficie de 19 à 49 m², toutes les cabines et les suites du Paul Gauguin sont dotées d’une ouverture sur l’extérieur. La majorité d’entre elles disposent de balcons ou vérandas.
Toutes les cabines et les suites sont décorées avec des matériaux nobles tels que les bois précieux, les gravures anciennes et les tikis. Au design célébrant la culture polynésienne s’ajoutent tous les équipements qui contribuent à rendre votre voyage unique.


Voir les cabines

Passages sous pavillon français aux antipodes !

PONANT fait rayonner la tradition maritime française

Le 14 juillet 2020, à l’occasion de la fête nationale, Le Jacques-Cartier, dernier-né de la série PONANT EXPLORERS et Le Paul-Gauguin, acquis il y a 9 mois par la compagnie, ont hissé fièrement le pavillon français.


Le Jacques-Cartier, dernier-né de la série PONANT EXPLORERS, est passé sous pavillon français à l’occasion de sa livraison par le chantier naval VARD.


Pour Le Paul-Gauguin, ce changement de pavillon est un retour aux sources. Ce navire emblématique de la Polynésie portait déjà le pavillon tricolore à sa création, il y a plus de 20 ans. La cérémonie d’officialisation menée par Olivier de Kersauson et honorée de la présence du Haut-commissaire a eu lieu à Papeete, port d’attache du navire.


« PONANT, premier armateur français de navires de croisière, s’inscrit depuis plus de 30 ans dans la tradition maritime de notre pays. Je me réjouis de voir ces 2 nouveaux navires de la compagnie arborer le pavillon français et rejoindre notre flotte comptant désormais 12 unités. Depuis les heures de gloire dans les années 50 et 60 de la Compagnie des messageries maritimes et de la Compagnie générale transatlantique, célèbre « French Line », jamais une compagnie n’a opéré autant de paquebots sous pavillon français », a rappelé Jean Emmanuel Sauvée, Président de PONANT.

Pavillon français et exemplarité PONANT

PONANT est la seule compagnie de croisière au monde à arborer le pavillon français. Classé parmi les meilleurs pavillons du Paris MoU (Memorandum of Understanding), le pavillon français est considéré comme l’un des plus sûrs au monde, un gage en matière de qualité environnementale et de sécurité. Toute la flotte PONANT est par ailleurs certifiée par le BUREAU VERITAS et exploitée conformément aux normes des US Coast Guard.

Nouveau : escapade Thalasso et Croisière

Cet été, PONANT vous emmène à la découverte des merveilles naturelles de la côte bretonne et de ses phares. Au départ de Saint-Malo, embarquez à bord du luxueux Jacques-Cartier dans une atmosphère intime et chaleureuse, et profitez d'une croisière propice à la détente et à l'exploration de panoramas naturels à la beauté intacte.


Pour rendre votre voyage encore plus inoubliable, offrez-vous une escapade aux Thermes Marins de Saint-Malo, la référence Thalasso en France, pour une détente absolue. Bénéficiez de 2 jours de soins avant votre départ en croisière. Hébergés au Grand Hôtel des Thermes 5*, profitez d'une vue imprenable sur la baie de Saint Malo.

Les Thermes Marins de Saint Malo

Votre Offre Exclusive Thalasso

Prolongez votre expérience aux Thermes Marins de Saint-Malo et bénéficiez d'une offre exclusive PONANT :

-20 % de remise(1)

sur votre Escapade Thalasso 2 jours / 2 nuits

avec le code PONANT2020

Vous bénéficierez d'une variété de soins d’hydrothérapie marine, soit 4 soins par jour :

1 enveloppement d’algues

1 drainage marin ou 1 soin d’affusions dynamiques

1 bain jets aux algues ou aux huiles essentielles ou 1 douche sous-marine ou 1 ondorelax

1 soin actif en piscine de jets sous-marins ou piscine tonique

Vous bénéficiez également d'un accès au parcours aquatonic, piscine de détente, brouillards marins et salle de cardio-training.


Vous aurez également la possibilité de laisser votre voiture sur place durant votre croisière.

Pour toute réservation d'une Escapade Thalasso,
veuillez contacter votre conseiller Thermes Marins au 02 99 40 75 00
(du lundi au vendredi de 8h30 à 20h30. Samedi et dimanche de 9h30 à 18h30).

media7 PG – Citation

"Aborder les îles Polynésiennes à bord du Paul Gauguin est une expérience unique ! La croisière permet de se réveiller chaque matin dans un cadre différent et partir à la découverte des îles chaque jour sans avoir à refaire sa valise… "

Florence C.

Lire les avis des passagers

Les restaurants à bord

Les restaurants à bord du Paul Gauguin

Jean-Pierre Vigato, chef étoilé du guide Michelin et ancien propriétaire du restaurant parisien Apicius, est en charge de la gastronomie à bord. Chaque jour, il sublime des mets de qualité pour préparer des menus dignes des plus grands établissements. Saveurs typiques et tradition française s’associent pour ravir les papilles.

Restaurant Gastronomique
L’Etoile - Pont 5

Ouvert seulement pour le dîner, L’Étoile vous assure une expérience culinaire digne des grands standards de la gastronomie, dans une ambiance raffinée.

  • Pour le dîner seulement
  • 214 couverts

La Véranda - Pont 6

La Véranda vous accueille pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner et propose une alternative plus sophistiquée que le Grill. Pour le dîner, elle se transforme en élégant bistro français et sert les créations culinaires du chef étoilé Jean-Pierre Vigato au travers d’un menu-signature spécialement créé pour les croisières Paul Gauguin.

  • Ouvert pour le petit-déjeuner, déjeuner et dîner
  • Déjeuner en accès libre et dîner sur réservation
  • 108 couverts à l’intérieur et 36 couverts à l’extérieur

Le Grill - Pont 8

Situé au bord de la piscine, le Grill est le restaurant idéal pour un petit-déjeuner en plein air, un déjeuner composé d’un buffet (grillades, salades et fruits tropicaux frais) ou un dîner décontracté sur réservation.

  • Buffets de petits-déjeuners et dîners
  • Dîner spécialités polynésiennes sur réservation
  • Vue sur la piscine
  • 96 couverts
En savoir plus sur la gastronomie à bord

Les espaces communs

Les espaces communs du Paul Gauguin

Notre navire Le Paul Gauguin dispose de nombreux espaces pensés et aménagés afin de répondre à vos besoins tout en préservant l’intimité de chaque passager.

 

La marina - Pont 3 (accessible par le Pont 4)

Depuis la marina accédez à différents loisirs nautiques, tels que le kayak, le paddle, la planche à voile ou encore la plongée bouteille

La réception - Pont 4

Au Pont 4, en plus de la réception, vous trouverez également le comptoir des excursions et plongées.

 

Le Grand Salon - Pont 5

Théâtre spacieux, le Grand Salon accueille, au son des percussions et des guitares, les spectacles traditionnels des danseurs et des chanteurs polynésiens.

Le piano bar - Pont 5

Avec son ambiance tamisée, le piano bar est idéal pour un moment de lecture ou une partie de jeu de société en musique.

 

Le spa et la salle de fitness - Pont 6

Le spa Algotherm propose un large choix de soins et de massages, à base de cosmétique marine, ainsi que des prestations coiffure pour de parfaits moments de relaxation. Au centre de remise en forme, les sportifs pourront s’exercer en toute tranquillité.

La Boutique - Pont 6

Bijoux de perles noires de Tahiti, prêt-à-porter, vêtements de plage, souvenirs, articles de toilette… La boutique offre une large gamme de produits à offrir ou pour se faire plaisir.

 

La Palette - Pont 8

Ouvert sur l’extérieur, avec son piano à queue et les artistes qui s’y relaient, La Palette est un salon-bar fort apprécié pour son ambiance conviviale. On y exécute volontiers quelques pas de danse.

La piscine et son bar - Pont 8

Avec son eau qui se fond dans les panoramas alentours, la piscine est propice à un moment de relaxation au soleil. En face, son bar propose des rafraîchissements tout au long de la journée.

 

Bar du soleil – Solarium - Pont 9

Profitez du Pont 9 pour vous détendre au soleil, accompagné d’un livre et d’un cocktail ou admirez le coucher de soleil le soir venu.

En savoir plus sur la Vie à bord

Une journée type

Une journée type à bord

Le succès de PAUL GAUGUIN Croisières s’appuie sur la qualité irréprochable de la vie à bord. Au sein de notre navire intimiste, services haut de gamme, gastronomie de haute volée et espaces communs propices au repos ou à la convivialité contribuent à l’excellence de nos voyages. Les Gauguines et les Gauguins, hôtesses et hôtes de bord tahitiens transmettent leur bonne humeur et leur savoir-faire tout au long de votre croisière. Pour répondre à toutes vos envies, nous vous proposons de nombreuses activités et excursions lors de chaque escale : explorations maritimes, découvertes culturelles et aventures terrestres. Vivez une parenthèse enchantée à fleur de lagon.

Le petit-déjeuner

À bord, chaque journée commence en douceur.
- Des smoothies sont créés sur-mesure avec fruits et légumes frais à La Palette au pont 8.
- Dégustez votre petit-déjeuner en cabine grâce au room service, dans une ambiance décontractée autour de la piscine (au Grill) ou bien dans un cadre plus sophistiqué à la Véranda. Café, expresso, thé, jus de fruits, smoothies et mimosas sont des accompagnements populaires pour le petit-déjeuner.

Matin

Midi

Départ pour une excursion

Riche d’une faune aquatique extraordinaire, la Polynésie française regorge de trésors qui ne demandent qu’à être découverts. Partez explorer les fonds sous-marins en plongée bouteille avec la possibilité d’effectuer un cours d’initiation, un baptême ou une exploration libre pour les plongeurs confirmés (avec participation). Si vous préférez profiter d’activités à la surface de l’eau, kayak, paddle et planche à voile vous offriront de belles sensations (sans supplément) directement depuis la marina du navire.

Le déjeuner

A bord, régalez-vous d’un buffet varié (grillades, salades et fruits tropicaux frais) au Grill ou optez pour un cadre plus raffiné à la Véranda.

À bord

Vous pouvez choisir de rester à bord et vous offrir un moment de détente, et notamment :
- Assistez à une conférence donnée par des anthropologistes, archéologues ou biologistes. Experts dans leurs domaines, ils partagent volontiers leurs connaissances
- Réservez un soin ou un massage au spa Deep Nature by Algotherm, mondialement réputé pour ses cosmétiques formulés à base d’algues. Au sein de cet espace, les essences tropicales et les effluves de monoï apaisent les sens et invitent à la plus grande décontraction
- Relaxez-vous au bord de la piscine ou au Piano bar
- Pour les plus sportifs d’entre vous, entretenez votre forme à la salle de fitness
- Apprenez l’histoire et les secrets de la culture polynésienne au Fare Tahiti, espace à bord constitué d’objets d’artisanat local.

Après-midi

Tea time

Excursions

Un large choix d’excursions vous est proposé au gré de vos itinéraires et escales. Prélassez-vous sur une plage de sable blanc et profitez d’une journée typiquement polynésienne sur le motu Mahana, privatisé pour les passagers. Naviguez à bord d’une pirogue traditionnelle, nagez avec raies, tortues et requins dans une eau translucide ou admirez-les depuis un bateau à fond de verre. Découvrez l’intérieur luxuriant des îles lors d’une excursion à vélo ou en 4x4 et admirez les somptueux décors qui vous entourent. Visitez une ferme perlière et admirez les « poe rava », des perles noires uniques au monde. Ou encore, partez sur les pas des artistes Paul Gauguin et Jacques Brel lors de votre croisière aux îles Marquises. Entre rencontres avec les populations locales et paysages fabuleux, vous reviendrez avec des souvenirs impérissables.
Toutes les excursions sont pré-réservables 60 jours avant le départ ou directement à bord.

À l’heure du goûter

- Aux alentours de 16h, profitez de notre « tea time » et dégustez de délicieuses mignardises accompagnées d’une tasse de thé ou d’une boisson fraîche.
- Profitez de la tranquillité de votre cabine pour regarder un film sur votre téléviseur ou pour vous plonger dans un livre sur votre balcon privatif.
- Flânez dans la boutique du navire et ramenez dans vos valises des perles noires de Tahiti et autres souvenirs.

Apéritif et petits-fours

Tous les jours à 18h, apéritifs et petits-fours vous sont servis à bord du navire.

Un dîner gourmand

Votre fin d’après-midi se poursuit devant un magnifique coucher de soleil au son de mélodies jouées au piano ou au bar la Palette avec un délicieux cocktail à la main. Dégustez ensuite des spécialités polynésiennes dans une atmosphère décontractée au Grill, découvrez les créations culinaires du chef étoilé Jean-Pierre Vigato à la Véranda, se transformant en un élégant « bistrot français » le soir venu. Ou bien optez pour une expérience culinaire raffinée au restaurant l’Etoile.

Soirée

24h/24

Une soirée divertissante

Laissez-vous hypnotiser par les Gauguines et Gauguins, hôtes et hôtesses de bord polynésiens, au rythme de leurs danses traditionnelles et au son de leurs tambours et ukulélés.

Si vous vous sentez d’humeur dansante, prolongez votre soirée à La Palette, le salon-bar-discothèque, ouvert sur l’extérieur et garantissant une ambiance chaleureuse et décontractée !

application mobile

L’application PONANT

Après la réservation de votre croisière, téléchargez l’application PONANT sur l’Apple Store ou Google Play. Elle sera votre compagnon de voyage privilégié. Avant votre voyage, obtenez des informations pratiques sur la préparation de votre valise, la composition de l’équipe à bord, préréservez vos excursions… Pendant votre voyage, retrouvez les temps forts de votre croisière jour après jour, prenez rendez-vous avec le spa, commandez les photos de la croisière, réservez vos excursions.

bouton app store bouton google play